Le GR1, une aventure francilienne

Après le déconfinement, mes potes qui étaient restés en Île-de-France m’ont proposé un dimanche canoë dans le Vexin, un parc naturel situé au nord-ouest de la région. On a passé une journée extra : marché à Paris, pique-nique au bord de la Seine, canoë et randonnée ! À l’origine, on n’avait pas prévu de faire une petite rando, c’est le gérant du club de canoë qui nous l’a conseillé pour « éviter les bouchons du retour ». Nous nous sommes donc lancés pour une petite balade de 2h le long de la Seine.

Je découvrais alors l’existence du GR1.

GR, kézako ?

Déjà GR©, c’est quoi ? Ça veut dire grande randonnée et ça désigne plus précisément les sentiers de grandes randonnées. Notre ami Wikipédia nous dirait que ce sont des itinéraires balisés de randonnées de plusieurs jours voire de plusieurs semaines. On trouve des GR en Belgique, en Espagne et au Canada. En France, ils sont gérés par la fédération française de randonnée pédestre (FFRandonnée).

Alors oui, on dit UN GR alors que c’est UNE grande randonnée, mais c’est parce que c’est plus exactement UN sentier de grande randonnée. Pour ceux qui se posaient la question.

Il existe également des GRP, des sentiers de grandes randonnées de pays et des PR, itinéraires « promenades et randonnées ». Ils ont chacun un balisage qui lui est propre et qui permet à tout marcheur de se repérer et de suivre le bon chemin.

Tout plein d’infos ici : www.ffrandonnee.fr/balisage. J’apprends par la même occasion qu’il existe une charte du balisage et qu’il y a tout plein de gens qui ont bossé pour que je ne me perde pas sur les sentiers ! Merci les gars !

Ok… et du coup le GR1 ?

Eh bien le GR©1 comme son nom l’indique… n’est absolument pas le premier GR ! Il fait certes partie des plus anciens tracés, mais c’est un tronçon du GR3 qui a été inauguré en premier.

Le GR1 est également appelé « Tour de Paris » parce que… bah… il fait le tour de Paris. Il passe plus précisément dans les parcs et forêts de la petite et de la grande couronne. Départ et arrivée à porte Maillot pour 540 km de plaisir.

Dans le Topoguide (un livre qui décrit un itinéraire de randonnée, de trail ou d’escalade) du GR1, le Michel qui a écrit l’éditorial et qui n’a pas signé son texte commence par :

Si quelqu’un me demandait « quelle est la meilleure façon de connaître l’Île-de-France, sur les plans géographique, économique, historique et humain ? », je lui répondrais : « c’est de parcourir le GR©1 ».

C’est beau non ? Ça donne envie de le faire, n’est-ce pas ?

Objectif GR1, le défi rando

Du coup, évidemment lorsque j’ai découvert l’existence de ce tracé, j’ai tout de suite eu envie de le parcourir et tanné l’ensemble de mon entourage pour m’accompagner. Un projet absolument pas suivi par mes proches… mais qui a trouvé écho auprès du groupe de randonnée que j’ai rencontré à l’UCPA et avec qui j’ai parcouru une partie des GR10 et 11 (version Espagne) dans les Pyrénées. La passion rando ça rassemble.

S’organiser

J’ai acheté le Topoguide du GR1 que j’ai considérablement galéré à trouver puisqu’il est en rupture de stock à peu près partout. L’effet confinement sûrement. Je l’ai trouvé sur la boutique du comité départemental de la randonnée pédestre de Paris. De rien.

En complément de ce guide déjà très bien fourni (description des tronçons, indications pratiques comme les hébergements, transports en commun…), j’ai trouvé un tracé sur Google Map, gentiment réalisé et mis à disposition par un (ou plusieurs) Michel passionné(s).

Se lancer

Le défi GR1 est officiellement lancé le 20 septembre 2020.

  • #1 : de Porte Maillot à Vaucresson

Plus d’infos sur les GR :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s