Passion GR, passion randonnée

Après le déconfinement, mes potes qui étaient restés en Île-de-France m’ont proposé un dimanche de canoë dans le Vexin, un parc naturel situé au nord-ouest de la région. À l’origine, on n’avait pas prévu la rando, c’est le gérant du club de canoë qui nous l’a conseillée pour « éviter les bouchons du retour ». Nous nous sommes donc lancés pour une petite balade de 2h le long de la Seine et je découvrais alors l’existence du GR1.

GR, kézako ?

Déjà GR©, c’est quoi ? Ça veut dire grande randonnée et ça désigne plus précisément les sentiers de grandes randonnées. Notre ami Wikipédia nous dit que ce sont des itinéraires balisés de randonnées de plusieurs jours voire de plusieurs semaines. On trouve des GR en Belgique, en Espagne et au Canada. En France, ils sont gérés par la fédération française de randonnée pédestre (FFRandonnée).

Alors oui, on dit UN GR alors que c’est UNE grande randonnée, mais c’est parce que c’est plus exactement UN sentier de grande randonnée. Pour ceux qui se posaient la question (non ? Il y a que moi ?).

Il existe également des GRP, des sentiers de grandes randonnées de pays et des PR, itinéraires « promenades et randonnées ». Ils ont chacun un balisage propre et qui permet à tout marcheur de se repérer et de suivre le bon chemin.

Tout plein d’infos ici : www.ffrandonnee.fr/balisage. J’apprends par la même occasion qu’il existe une charte du balisage et qu’il y a tout plein de gens qui ont bossé pour que je ne me perde pas sur les sentiers ! Merci les gars !

Plus d’infos sur les GR :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s