Le GR1, une aventure francilienne

Le GR©1 contrairement à ce que son nom indique, n’est absolument pas le premier GR ! Il fait certes partie des plus anciens tracés, mais c’est un tronçon du GR3 qui a été inauguré en premier.

Il est également appelé « Tour de l’Île-de-France » parce que… bah… il fait le tour de l’Île-de-France. Il passe plus précisément dans les parcs et forêts de la petite et de la grande couronne. Départ et arrivée à porte Maillot pour 540 km de plaisir.

Dans le Topoguide du GR1, le Michel qui a écrit l’éditorial qu’il n’a pas signé, commence par :

Si quelqu’un me demandait « quelle est la meilleure façon de connaître l’Île-de-France, sur les plans géographique, économique, historique et humain ? », je lui répondrais : « c’est de parcourir le GR©1 ».

C’est beau.

Objectif GR1, le défi rando

Du coup, évidemment lorsque j’ai découvert l’existence de ce tracé, j’ai tout de suite eu envie de le parcourir et tanné l’ensemble de mon entourage pour m’accompagner. Un projet absolument pas suivi par mes proches… mais qui a trouvé écho auprès du groupe de randonnée que j’ai rencontré à l’UCPA et avec qui j’ai parcouru une partie des GR10 et 11 (version Espagne) dans les Pyrénées. La passion rando ça rassemble.

S’organiser

J’ai acheté le Topoguide du GR1 que j’ai considérablement galéré à trouver puisqu’il est en rupture de stock à peu près partout. L’effet confinement sûrement. Je l’ai trouvé sur la boutique du comité départemental de la randonnée pédestre de Paris. De rien.

En complément de ce guide déjà très bien fourni (description des tronçons, indications pratiques comme les hébergements, transports en commun…), j’ai trouvé un tracé sur Google Map, gentiment réalisé et mis à disposition par un Michel ou une Micheline passionné.e.

Suivez notre progression !

Le défi GR1 est officiellement lancé le 20 septembre 2020 ! Suivez notre progression (approximative, on est pas sur un GPS de compète) :

Tableau récap :

118,13 kmPorte Maillot (métro)Vaucresson (train)
211,30 kmVaucresson (train)Saint-Nom-la-Bretéche (train)
320 kmSaint-Nom-la-Bretèche (train)Orgeval (bus)
418,86 kmOrgeval (bus)Vaux-sur-Seine (train)
519,23 kmVaux-sur-Seine (train)Us (train)
6Us (train)

Un tronçon, un blabla :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s