Je me souviens que l’une des premières choses que j’ai remarqué en prenant mon poste actuel était l’absence d’esprit d’équipe. Nous étions 15, 15 individus séparés, détachés les uns des autres. Aux liens soit inexistants soit très compliqués.
Je n’ai pas la prétention d’affirmer avoir initié quelque chose, d’avoir été à l’origine de l’évolution de l’ambiance générale. Cependant, avec du recul, je peux identifier les problèmes (absences de motivation, pas de bonjour le matin ni d’au revoir le soir…) et les évolutions.
Les activités de « teambulding » (qui peut être traduit par « cohésion d’équipe ») sont un bon moyen de créer et/ou renforcer les relations entre les membres d’une équipe. Du coup j’ai un peu sauté sur l’occasion lorsqu’une collègue a parlé de Noël et des calendriers de l’Avent. Plus particulièrement de son envie d’en faire un pour l’équipe.
Cette collègue avait précédemment initié un « Inktober » (un mot à dessiner par jour tout au long du mois d’octobre) qui avait très bien fonctionné.
Pour notre calendrier de l’Avent, j’ai acheté un kit sur Butinette que nous avons customisé plusieurs midis. J’ai essayé de faire participer tout le monde, en leur laissant la possibilité d’exprimer leur créativité avec nous le midi ou de leur côté tranquillement.
Tous les matins un sachet était ouvert à la machine à café (le vendredi et le lundi deux sachets, ceux du week-end). Chaque personne a eu 2 sachets à ouvrir et distribuait aux autres les chocolats et bonbons. Ils ont été remplis par les collègues volontaires.
J’ai été très contente de constater que tout le monde a joué le jeu !
Des artistes mes collègues, des artistes !