« Bah, tu bois de l’alcool toi ? »

Aujourd’hui j’aimerai pousser un coup de gueule, me défouler un peu et éviter le meurtre. Ce qui m’énerve à ce point ? Les gens qui schématisent, qui cataloguent. Qui nous mettent des étiquettes au front sous prétexte qu’on a la tête de l’emploi, ou le nom qui convient.

Juger quelqu’un avant de le connaître est un réflexe naturel, on l’a tous fait. En plus d’être utile dans certaines situations, ce jugement est généralement basé sur l’attitude de la personne et le contexte. Mais juger quelqu’un sur son nom, sa couleur de peau ou les traits de son visage, c’est faire preuve d’aucun discernement et véhiculer les préjugésPouah ! En d’autres termes, c’est (se) prouver qu’on a oublié de réfléchir !

Bon, ok, il est vrai que l’on s’est tous marrés sur les clichés, moi la première. Ce qui m’énerve en fait, ce sont les personnes qui pensent SÉRIEUSEMENT pouvoir deviner notre vie d’un seul coup d’œil. Exemple concret (et délicat en ces temps fragiles) : la religion. La foi – si elle est présente – est quelque chose de strictement personnel à mon sens, et même si elle peut se deviner, personne ne devrait s’en occuper.

Alors sous prétexte que j’ai un nom « exotique » (oui, oui, on en revient à môôôaaa), on me sort des âneries ! Bon sang les gens, réfléchissez un peu ! Ce n’est pas parce qu’on s’appelle Mohammed qu’on est nécessairement musulman. L’origine « ethnique » et la religion sont deux choses très différentes. Je suis certaine qu’il existe plein de Mohammed chrétiens, juifs, bouddhistes, rien du tout…

Humeur_CG_Alcool_2

BAM. Tu l’as pas venue venir celle-là, hein ?!

 

Bon, l’histoire : j’étais tranquillement en soirée, en train de me siffler un petit verre, quand une gogole (oui, à ce stade, je ne sais pas si c’est récupérable…) me regarde de ses grands yeux bouffés de maquillage dégoulinant et me demande d’un air si étonné qu’on l’aurait cru devant l’apparition de la Vierge :

« Bah ! Tu bois de l’alcool toi ?! » 
« Heeein ? » (Qui me parle là et pourquoi ?)
« T’es pas musulmane ? Tu bois de l’alcool ? » 

…Bug. Un ange passe. Moment d’interrogation. What ? Sur le coup j’ai rien dit. Je ne savais pas quoi répondre… Je ne ne vais pas non plus prendre la peine de lui expliquer qu’il n’y avait pas de lien entre avoir un nom typé et être de religion musulmane. Lui expliquer la vie quoi.

J’étais passée à autre chose… mais voila qu’elle est revenue à la charge ! Plus tard dans la soirée, je me servais au buffet une petite assiette jambon-pâtes, le remède anti-tête-qui-tourne. Elle était à côté de moi en train de manger le gâteau à la crème de chocolat avec les doigts. Elle me fixe et me demande, avec le même air faussement innocent :

« Tu manges du porc ?? »
– Mais fous moi la paix ! Conflit intérieur, temps de réflexion, puis : « Euh, et bien oui, pourquoi ? » 
« Bah t’es musulmane non ? »

… Euh, et ta mère ? Non, non, résistons face à tant de violence. Mais BORDEL c’est pas écrit sur ma face ! Ça y était, c’en était plus, il le fallait… Il fallait que je lui sorte mon plus beau discours sur l’amour des peuples et leurs religions. Premièrement cocotte, ce n’est pas parce que j’ai un nom qui ne sonne pas français que je suis musulmane. Deuxièmement, même si je l’avais été, j’aurais très bien pu être croyante et non pratiquante, et de toute façon ça ne regarde que moi. Enfin, chérie, si tu veux pas avoir d’ennuis dans la vie, mets-toi bien dans la tête que religion, tradition et traits faciaux, c’est heureusement dissociable !

Et dire que cet épisode s’est répété de nombreuses fois, dans de nombreux endroits, de différentes manières mais toujours, toujours avec quelqu’un qui ne rigole pas des préjugés, mais qui est tristement très sérieux. Qu’on me pose la question gentiment ne me dérange pas du tout. Ne venez juste pas m’embêter avec vos fausses affirmations et déductions !

***

Tsss… Bon, un peu d’humour pour se détendre un peu :

Humeur_CG_Alcool_3

Source BD : http://toubabou.webcomics.fr/

Une réflexion au sujet de « « Bah, tu bois de l’alcool toi ? » »

  1. Ça c’est tout toi, t’y mets toutes tes tripes, et c’est génial^^. Un coup de gueule passionné, contrairement à ce que tu dis, je crois qu’il n’y a rien de plus efficace. Tu commences avec ton cri d’indignation, nous ça nous interpelle on se dit oulala qu’est ce qui se passe mdr, et puis peu à peu on arrive à cerner un peu mieux, et là y’a l’anecdote qui tue tout et qui fait qu’on ne peut qu’être d’accord avec toi. Dans ton coup de gueule, moi j’ai un coup de coeur : l’écart énorme que tu montres entre ce que tu dis et ce que tu penses (subtil le jeu de couleur^^). Donc voilà j’adore

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s