Napoli, somptueuse abandonnée

Naples, c’est beau et triste à la fois.

La première impression que j’ai eu de Napoli était mitigée. La ville semble à la fois nous accueillir à bras ouverts, à la fois nous ignorer. Les rues sont en même temps pleines de charmes, en même temps repoussantes. C’est comme si Napoli ne savait pas où se positionner, entre futur et passé.

Naples est d’une richesse architecturale extraordinaire ! Il est courant de tomber, au détour d’une ruelle populaire, sur une église baroque, une fontaine ou un ancien palais. Ce qui frappe alors, c’est l’absence d’entretien et d’exploitation de ce patrimoine.

13.08.26_Napoli_1

13.08.26_Napoli_3

La capitale de la région de Campanie est l’une des plus grandes et plus peuplées cités méditerranéennes, et ça se voit ! En dehors des quartiers riches, la population semble s’entasser et s’imbriquer dans les ruelles et immeubles sur-occupés. La vie en mode « bazar organisé », propre à l’Italie, est immanquable au sud !

Les Napolitains sont très agréables et plutôt ouverts. Et oui, ils mangent des pizzas ! Les meilleures d’Italie, que dis-je, du monde !

 

13.08.26_Napoli_4

13.08.26_Napoli_5

 

Naples a tout pour plaire, une histoire riche, un patrimoine grandiose, des habitants accueillants et les meilleures pizzas et pâtes du monde. Alors pourquoi Napoli laisse-t-elle cette impression d’abandon? Pourquoi les rues des Napolitains semblent-elles si ternes ?

Certains parlent du gouvernement, de Berlusconi, d’autre évoquent la Camorra. Selon Eurispes, un institut de données économiques italien, la mafia détournerait près de 12,5 milliards d’euros par an, empêchant la ville de se développer économiquement, au niveau industriel et urbain.

 

13.08.26_Napoli_6

13.08.26_Napoli_7

13.08.26_Napoli_8

 

Naples, c’est quand même à voir. Il faudrait s’y installer pour bien comprendre ce qui habite cette ville. J’aurai aimé pouvoir y rester un peu plus longtemps.

Vous ne savez pas où aller cet été ? C’est tout trouvé ! (les meilleures pizzas je vous dis, les meilleures !)

2 réflexions au sujet de « Napoli, somptueuse abandonnée »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s