Je vous le demande bien, tiens !
En bonne étudiante fauchée, j’ai récupéré un tableau velleda® chez un particulier qui l’avait bien usé avant de le donner. Le tableau a été utilisé par des enfants qui n’avaient apparemment pas tout compris au principe du tableau à feutre magnétique… Mais rien ne m’arrête : ô tableau, blanc tu étais, et blanc tu redeviendras !
Il vous faut :
- De l’alcool à 90° (avec modération)
- Du dissolvant (avec modération)
- Une gomme
- Du coton
- Du papier de verre
- Une bonne dose de persévérance
Pour le remettre à neuf, j’ai commencé par enlever minutieusement tous les autocollants. Pour certains morceaux qui partaient difficilement, j’ai appuyé un coton imbibé de dissolvant sur les parties accrocheuses. Attention, il n’est pas question d’y aller comme un(e) bourrin(e) : l’acétone ce n’est pas ce qu’il y a de plus doux, ça peut dégrader le tableau – mais c’est parfait quand on veut bricoler avec les moyens du bord !
Un conseil : allumez la télévision ou la radio, c’est la partie qui demande le plus de patience !
Après avoir tout enlevé, j’ai continué à nettoyer les traces de feutres avec des cotons imbibés d’alcool à 90°.
Les méthodes de nettoyage sont variées, l’alcool peut être remplacé par du savon noir, de l’eau savonneuse, du produit à vitres ou de l’eau oxygénée.
J’ai également utilisé une gomme pour enlever les traces de crayon et les résidus de colle.
Voilà une bonne chose de faite ! Il ne reste plus que le cadre en bois. Je l’ai poncé au papier de verre, puis j’ai passé un coup de bombe pour entretien de bois vernis.
Et voilà le résultat ! *contente la fille*