Retrospective des retrospectives

Probablement popularisées par Spotify, les rétrospectives sont à la mode ces derniers temps. En décembre ou en janvier, nos boîtes mail sont inondées de nos statistiques de consommation de l’année.

C’est donc en regardant l’un des 1 004 épisodes de séries TV, de mon genre préféré le drame, que je m’étonne n’avoir donné que 4 notes de 5 étoiles à un contenu sur Betaséries, alors que j’ai archivé 37 séries, en ai ajouté 28 et que j’ai regardé 38 films, principalement des comédies. Tout cela m’a donné 680 points XP, mais aucun badge ! Petite pointe de déception, car j’adore les badges. Il faut dire que ça motive, les récompenses, même si elles ne sont que virtuelles.

On devrait en recevoir pour le temps passé à marcher (723 km en 198 heures), ou à prendre les transports en commun (4 503 km en 177 h, probablement en écoutant en boucle Sign of the Times, TERMINAL 2 ou Trouble, mes trois titres les plus écoutés de l’année). Mais jamais d’écouteurs en faisant du vélo (239 km en 28 h), mon transport préféré non polluant – j’ai quand même fait 2 450 km en voiture en 70 h. Bref, peut-être que donner des récompenses, ça inciterait les gens qui peuvent faire le choix de privilégier leurs petits pieds, de le faire. C’est ce que fait l’appli Vélib’ qui a d’ailleurs calculé que mes 163 trajets avec leurs vélos m’ont fait économiser 46 kgCO2 (si à la place j’avais pris la voiture). Ok, je te crois appli Vélib’. Et dire qu’on a fait qu’un tiers des 540 km du GR1 !

Tant qu’on réduit un peu collectivement notre impact carbone, en attendant que les industriels se bougent… Enfin, je dis ça, mais ce n’est pas la visite des 64 villes que j’ai faites en 2023 qui a fait baisser mon bilan pour l’année, surtout que j’ai parcouru 24 210 km (soit 60 % de la circonférence de la Terre), même si ce n’était que dans 3 pays différents (France, Espagne, États-Unis) ! Dont deux sont issus les lecteurs des 1 069 pages vues de ce blog cette année (vous quoi) : la France et les USA, auxquels s’ajoute le Canada.

Bref, j’ai reçu mes rétrospectives, et au final, le seul truc que je retiens c’est que je suis au restaurant ou au bar tous les 4 jours en moyenne (91 lieux en 2023), si ça, ce n’est pas une belle vie, en tous cas ce fut une belle année !

Laisser un commentaire