Marathon des (télé)films de Noël 2025

Cette année, c’est plus une promenade du dimanche, qu’un marathon : seulement sept films, mais suffisamment de neige artificielle, de dialogues en carton et de combo tisane-plaids pour valider officiellement l’échauffement de Noël.

1. Santa & Cie


Hong Hong ! /20

Vu le 12 novembre 2025
Sorti le 6 décembre 2017

Invités : mon chum, le plaid et la tisane

Le marathon de cette année commence très tôt à cause de Netflix, qui, un beau soir de novembre, me dit que le film Santa & Cie disparaîtra très vite du catalogue. L’occasion de voir (enfin) ce film de Noël ambiance Chabat.

C’est un plaisir de se plonger dans l’univers des fêtes de fin d’année, avec des acteurs assez convaincants. Malgré une trame scénaristique forcément très attendue, ce n’est pas trop cliché. Cela vient principalement de l’écriture des personnages, et notamment du père Noël. Il ne connait pas vraiment les enfants, il est égoïste, pas patient… On le connait peu comme ça. La famille a un traitement également différent, pour ne pas dire moderne tout simplement : l’homme du couple ne souhaite pas passer Noël avec sa belle famille, mais juste tous les quatre avec sa femme et ses enfants. Parce qu’après tout, on n’est pas obligés de se forcer à suivre des traditions qui ne nous plaisent pas !

2. Bringing Christmas Home (Un souvenir pour Noël)


L’uniforme /20

Vu le 29 novembre 2025
Sorti le 28 octobre 2023

Invités : mon chum, le plaid et la tisane (encore)

De l’Amérique à souhait, des « héros de guerre » et un max de kitsch de Noël ! Un gros souci avec la temporalité (des jeunes vieux et des vieux jeunes), et une fin ultra malaisante pour tout le monde. On ne fait pas un blabla et un bisou langoureux devant des inconnus qui attendent l’uniforme de leur grand-père.

3. Zoey’s Extraordinary Christmas (Le Fabuleux Noël de Zoey)


Comédie musicale /20

Vu le 7 décembre 2025
Sorti le 3 décembre 2024

Invités : le chocolat de Saint-Nicolas (RIP) et ma lessive

Ai-je regardé les deux saisons de la série Zoey’s Extraordinary Playlist pour voir ce film de Noël ? Peut-être… Mais c’était une bonne surprise ! La série, moins le film qui est sa continuité. Je n’ai pas eu le plaisir de retrouver les personnages après une longue attente, puisque j’ai terminé la série une heure avant de commencer le film. L’histoire n’est pas incroyable, j’aurais aimé voir d’autres thèmes abordés que celui du deuil déjà traité. Un bon moment tout de même !

4. Checkin’It Twice (Un Noël givré)


Pubs /20

Vu le 8 décembre 2025
Sorti le 27 novembre 2024

Invitée : la « watch party » Synchro de TF1+ qui n’est pas une watch party, juste un profil partagé (mensonges)

Scénario flemmard à souhait, même pas d’effort sur le suspense. Minimum vital sur la réalisation et le jeu. Pour couronner le tout, sur TF1+ on a eu plus de publicités que de film.

5. My Secret Santa


Déguisement /20

Vu le 9 décembre 2025
Sorti le 3 décembre 2025

Invités : ma Switch et mon chocolat de Noël

Tout d’abord, on ne le dira jamais assez : la société américaine est outrageusement inégalitaire, avec leurs frais de scolarité plus qu’excessifs. Mais au moins, ça a le mérite d’être le point de départ de nombreux scénarii ! C’est le cas de celui-ci, qui est assez original pour un film de Noël. Dommage que la réalisation et l’exécution le soient beaucoup moins. Peu d’acteurs et figurants ont été embauchés, faisant des scènes avec du public (dans une station de ski) turbo cheap. Très étrange aussi de voir Mérédith de Virgin River fricoter avec un mélange de Matthew Fox et Russel Crowe du pauvre. On apprécie tout de même la qualité du déguisement du père Noël (peut-être que tout l’argent a été mis là-dedans), un peu moins la fin malaisante.

6. Hjem til jul, sesong 3 (Home for Christmas)


Nos vies /20

Vu les 13 et 14 décembre 2025
Sorti le 13 novembre 2025

Invités : les passagers du TGV 2377 à destination de Colmar (promis, j’ai mis des écouteurs)

En fait, c’est une série sur nos vies ? Toujours juste, même si cette troisième saison est plus prévisible et lisse que les précédentes.

7. Christmas Under the Northern Lights (Noël à Aurora)


Fausses aurores /20

Vu le 15 décembre 2025
Sorti le 19 décembre 2024

Invités : mon pauvre chum que j’entraîne dans ma chute et les chocolats du calendrier de l’avent (pour le réconfort)

Un scénario aussi brillamment mauvais que les effets spéciaux de la fin. Je n’ai pas beaucoup suivi, il faut dire que j’ai très vite décroché : c’était parfait pour faire mes stories Instagram des marchés de Noël ! 

8. Red One


Krampusschlap /20

Vu les 21 et 22 décembre 2025
Sorti le 13 novembre 2025

Invités : les manneles ramenés de Moselle

Je suis contente de finir sur ce film de Noël. Ce n’est pas un chef-d’œuvre, j’ai d’ailleurs décroché au point de le regarder sur deux jours, mais c’est une alternative rafraichissante aux scénarii niais. Le film est équilibré, avec quelques traits d’humour sympas, malgré des moments clichés un peu inévitables. Différents mythes et contes du monde (surtout occidental) sont assez bien réutilisés et les scènes d’actions sont plutôt bonnes. Adolescente, j’aurai adoré ce film !

La liste de tous les films, séries, etc., de Noël est consultable en cliquant ici !
Joyeuses fêtes de fin d’année !

Laisser un commentaire