De l’écran à la réalité : « L’Effondrement », la chronique d’une catastrophe annoncée

L'Effondrement (c) Canal+ - Les Parasites

Hier soir j’ai regardé la série L’Effondrement. Une série que j’avais commencée lorsqu’elle était sortie, en 2019. Le pitch : notre société s’effondre, le chaos s’installe, tout le monde essaye de survivre à sa façon.

Attention, on parle bien ici de l’effondrement d’une société, pas de zombis, pas de surnaturel. Un effondrement (beaucoup trop) réaliste, qui peut nous pendre au nez.

Tous les épisodes, d’une vingtaine de minutes, sont tournés en plan-séquence. Le suspense est présent, la tension est palpable pour chaque histoire qui aborde un ou plusieurs thèmes liés : les pénuries, l’individualisme, l’abandon, les inégalités…

La réalisation est maîtrisée, mais ce qui m’a le plus touchée, c’est la justesse des situations et des propos. C’est finalement, à quel point cette fiction n’en est pas tellement une, tant son écriture se rapproche du réel, comme un reportage journalistique qu’on lirait dans un grand quotidien national, au petit matin.

La veille, je parlais avec une copine du fait que la canicule que nous venions de traverser me filait de l’écoanxiété. La même journée, un collègue me disait que les nouvelles des différentes guerres et tensions interétatiques actuelles l’angoissaient également, dans la perspective d’un monde plus sombre encore. Six ans après sa sortie, je trouve que cette série pré-Covid est encore plus actuelle, elle matérialise encore plus ces anxiétés. Elle les exacerbe parce qu’elle les alimente en les mettant en images.

Alors, oui, raconté ainsi, ça ne donne pas envie de voir L’Effondrement ! Mais au contraire, la série, interpelle, fait réfléchir, interroge. Notamment en se terminant par un épisode à J-5, dans lequel un groupe d’activistes écologiques essayent de prévenir et faire réagir les pouvoirs publics et les consciences… en vain. Dans la « vraie vie » aussi, on nous avait prévenus.

  • Épisode 1 : J+2 — Le Supermarché
  • Épisode 2 : J+5 — La Station-service
  • Épisode 3 : J+6 — L’Aérodrome
  • Épisode 4 : J+25 — Le Hameau
  • Épisode 5 : J+45 — La Centrale
  • Épisode 6 : J+50 — La Maison de retraite
  • Épisode 7 : J+50 — L’Île
  • Épisode 8 : J-5 — L’Émission

Diffusé sur Canal + (payant) et YouTube (gratuit avec pubs).

Ils en parlent mieux que moi : lemonde.frinterview sur cnc.fr

Laisser un commentaire