GR1.10 – D’Orry-la-Ville-Coye à Dammartin-en-Goële

Le GR1 sort exceptionnellement de l’Île-de-France avec un tronçon magnifique dans l’Oise, qu’on a dû faire en deux fois avec une nuit sur place, faute de transports en commun.

40

kilomètres parcourus

2 jours

de randonnée

On est parti quelques jours après le passage de la tempête Ciaran, qui a touché l’Île-de-France sur son chemin. Dès les premiers mètres, nous avons donc rencontré des panneaux « attention danger » ou de fermeture temporaire de sections au public, voire même de bois entiers. Bonne ambiance ! Tout au long du parcours on a eu de la boue, des arbres tombés et quelques obstacles à contourner ou à escalader, mais rien de dangereux, cela nous a plutôt amusés !

On est partis avec Poppie aussi, qui a vécu sa meilleure vie, surtout le premier jour ! Il faisait beau, pas trop froid. Le début était très agréable dans la forêt, puis jusqu’au château de la Reine Blanche qui surplombe l’étang de la Loge. Avec les feuilles orange de l’automne, le paysage était magnifique. On a pique-niqué à Thiers-sur-Thève, le long de ruines. On en a profité pour s’arrêter à la pâtisserie Mercier, pour faire une pause gourmande. On savait qu’on avait le temps pour un chocolat chaud et un brownie. La pâtissière qui nous a accueillis (Maud) s’est montrée très gentille, et ses douceurs étaient très bonnes !

Puis nous avons repris la route, toujours dans l’Oise. Le paysage a plusieurs fois beaucoup changé en peu de kilomètres. Nous avons ainsi traversé une forêt, probablement de sapins de Douglas, puis une clairière très sablonneuse, on se serait cru à la plage ! On a fait un arrêt « atelier photo » devant de magnifiques champignons qu’on a croisé avant d’atteindre une plaine de fougères. Il n’était pas évident de suivre le balisage, parfois indiqué sur des troncs d’arbre à terre. On s’est enfoncé dans la forêt d’Ermenonville, dans le Parc naturel régional Oise-Pays de France. Et là, le drame !

Note à vous, à moi, à tous : ne jamais, jamais, dire « oui d’accord » lorsqu’on vous demande de couper en suivant Google Maps à travers la forêt. Jamais ! Ce n’est pas une bonne idée, Google Maps ne sait pas bien reconnaitre les chemins de randonnée et encore moins ceux qui sont praticables ou non. C’est ainsi que nous avons dévié du GR1, et que nous nous sommes retrouvés perdus dans la forêt, à devoir traverser des chemins marécageux et pleins de ronces, Poppie dans les bras, en pleine nuit ! Sans compter la session de recherche de téléphone tombé dans les ronces, accompagnés par les coups de feu des chasseurs de nuit ! Une galère qui est aujourd’hui un bon souvenir, mais, surtout, une erreur qu’on ne refera plus… ou presque (coucou le tronçon 13) !

On a fini par arriver à Ver-sur-Launette (à 3 km du GR1) où on avait loué un logement pour la nuit — une heure après l’heure prévue si on était restés sur le tracé. Mais sains et saufs, et à l’heure pour la réservation qu’on avait au restaurant L’Orée de la Forêt.

Le lendemain nous sommes repartis sous une petite pluie fine désagréable à souhait, les pieds dans la gadoue, avec un peu de lassitude, mais toujours motivés… Contrairement à Poppie qui a vraiment eu du mal à se remettre en route !

On a principalement fait de la forêt, on a quitté l’Oise pour retrouver la Seine-et-Marne, jusqu’à Beaumarchais et Dammartin-en-Goële, où nous avons croisé une personne bien forte intéressante avec qui nous avons parlé pendant une bonne demi-heure. Alors que nous marchions dans la ville, un homme d’un certain âge, affairé dans son jardin, nous interpelle. Il nous demande d’où nous venons et où nous allons. Il nous raconte avec passion son périple sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. La conversation fut très agréable, au point où nous nous sommes quittés sur la promesse de nous recontacter afin d’effectuer le début du 11e tronçon ensemble. Malheureusement, lorsque nous sommes repartis 5 mois plus tard, nous n’avions pas réussi à retrouver son nom et son contact.

C’est la particularité du GR1 (et de la randonnée en général) : offrir des rencontres éphémères qui laissent de beaux souvenirs !

Laisser un commentaire