À la rencontre des Niçois

– Un article de Mathieu Catafard

Ah Nice, cette adorable ville méditerranéenne de la Côte d’Azur avec ses jardins, ses monuments romains, ses bars branchés et ses dames niçoises avec leur petit chien.

Nice, c’est aussi l’une des villes les plus à droite de France.

Les résultats au premier tour parlent d’eux-mêmes. La ville du sud-est a majoritairement voté pour François Fillon avec 26,1% des voix. Marine Le Pen s’est hissée en deuxième place avec 25,3% des votes et Macron est arrivé troisième avec 20,52%.

« Nice a toujours été très à droite, le maire de Nice est de droite. Il n’y a qu’à voir historiquement, il y a beaucoup de courants d’extrêmes droites dans l’arrière-pays, le Front national en premier lieu », me lance le niçois Dimitri Gaillot, en ce jeudi 20 avril 2017.

IMG_4742

La ville se remet peu à peu du terrible attentat qui a fait 84 morts le 14 juillet 2016 sur la Promenade des Anglais. Pour Dimitri, cette attaque meurtrière n’a pas changé l’opinion politique des gens car Nice a toujours été de droite : « L’attentat à Nice a certainement durcit encore plus les choses, mais en même temps, la plupart des gens savent que les terroristes n’appartiennent qu’à des petits groupes isolés. Nice c’est vraiment très à droite de toute manière… » affirme l’aide-soignant.

Un groupe de soldats patrouille devant nous sur la Promenade des anglais. Dimitri doit aller au travail, il a peu de temps à me consacrer mais me conseille de me rendre au Jardin des Arènes de Cimiez : « Là-bas, tu pourras parler à des locaux, des vrais niçois ! » me dit-il.

3

D’accord Dimitri, dommage je dois quitter la mer, direction le nord de la ville.
Arrivé sur place, je suis ébahit par la beauté des lieux. Les ruines d’un amphithéâtre romain du IIe siècle se fondent dans le magnifique paysage méditerranéen. Un peu plus loin, face à un monastère, s’étend une vaste oliveraie, des milliers d’oliviers se font dorer au soleil. Les niçois pique-niquent, jouent à la pétanque ou discutent sur un banc.

C’est dans ce magnifique décor que j’ai rencontré Éric, un cadre bancaire trentenaire partisan de Mélenchon, et Éliane, une retraitée dans la cinquantaine qui était pour Fillion.

J’ai parlé une bonne heure avec les deux amis niçois, à propos d’immigration, de religion, de terrorisme et des deux candidats au deuxième tour.

« Oui, je veux bien parler des présidentielles, j’ai plusieurs choses à dire ! Laisse-moi juste terminer ma partie de pétanque », me dit Éric.

IMG_4757

Immigration

Éric

« Je sais que tu n’es pas d’accord avec ce que je vais dire », lance d’emblée Éric à son amie en souriant. « D’abord j’aimerais souligner que j’étais pour Mélenchon car c’était le seul candidat qui ne voyait pas l’étranger comme une source de problèmes. ».

« Je suis pour la fermeture des frontières, dans le sens de savoir qui rentre et qui sort mais je suis pour la régularisation des sans-papiers afin de leur donner des droits de façon à ce qu’ils puissent s’intégrer dans la société. »

« En contrepartie, l’État devra être plus sévère au niveau juridique, les immigrants doivent se tenir correctement. Par exemple au premier crime commis, il faut qu’ils partent. »

Éliane

« Ils doivent nous respecter et apprendre le français. Je n’ai rien contre eux mais ils doivent respecter la France. »

« Il y a un gros problème chez les immigrants au niveau des allocations familiales. Je pense qu’il faut leur imposer un quota de quatre enfants maximum. Parce que les immigrants font beaucoup d’enfants et ce sont nous qui payons pour eux au final ! »

Religion

Éliane

« Je suis athée et je crois qu’il faut respecter les musulmans, les juifs, les chrétiens, on a chacun nos croyances. Malheureusement une petite minorité des musulmans entraîne les autres dans leur fanatisme et on connaît le résultat. »

Éric

« Je suis pour protéger la laïcité. Il faut que tout le monde dans la société française considère que les lois civiles prédominent sur la religion. »

« Une certaine partie des gens ont peur de l’Islam, pourtant, la majorité des musulmans sont laïques. Celui qui a fait l’attentat à Nice n’avait aucune connaissance religieuse. Il s’est converti un jour avant de commettre son crime et il a tué une trentaine de musulmans. »

Terrorisme

Éliane

« On n’est plus en sécurité, ce qu’ils ont fait à Paris et chez moi, vous savez, moi je les aurais tués. On les met en prison, puis ils ressortent! »

Éric

« Voir des gens qui ont collaboré avec l’ennemi et revenir chez nous pour nous faire du mal, à ce niveau-là je ne peux pas être pour le pardon. Par contre, il faut dédramatiser, le thème du terrorisme, c’est un thème pour faire peur aux gens. »

Marine Le Pen

Éric

« Elle a raison de dire qu’en France nous sommes trop laxistes et que nous devrions fermer les frontières mais je ne suis pas pour le rejet des étrangers. Je ne suis pas pour qu’elle taxe les contrats des étrangers. Parce que dans un pays démocratique, c’est ce qu’on appelle de l’apartheid. »

Éliane

« Le Pen a raison au niveau du contrôle des frontières, mais au final, elle est ne propose pas de solution. »

Macron

Éric

« Moi je pense que ça pourrait bien marcher. Au deuxième tour, je n’hésiterai pas à voter pour Macron. Parce que c’est quelqu’un de jeune, il veut casser les codes. Il est de centre, il prend les bonnes idées d’un côté comme de l’autre, alors pourquoi pas ! »

Éliane

« Je n’y crois pas. Ce n’est pas qu’il est trop jeune, mais c’est qu’il n’a pas assez d’expérience dans la politique, Fillion ça fait 40 ans qu’il y est. C’est ça la différence. Alors je ne sais pas. »
C’est sur cet fin d’échange d’idées politiques que les deux, malgré leurs divergences, ce sont vite remis à leur partie de pétanque en cette belle fin d’après-midi de printemps.

4

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s